ExTRAS / Expérimentation Territoriale en Art Science
ExTRAS Botanica est une variation théâtrale inspirée par les recherches de la botaniste Sophie Nadot du laboratoire ESE (Écologie, Société et Évolution) hébergé au sein de l’IDEEV Paris Saclay.
Une biologiste moléculaire rencontre un palmier. En cherchant à comprendre ce qu’il fait planté là, elle plonge avec les spectateurs dans le monde botanique, la classification, l’évolution, la sexuation des plantes et leur représentation.
Dans le même temps, au milieu d’une petite serre-atelier, le peintre Henri Rousseau, dit Le Douanier Rousseau, tente de construite le fond végétal de ses toiles à force d’observation et d’imagination.
À travers ces deux récits entremêlés, le spectacle interroge la cécité botanique. C’est-à-dire cette habitude de la perception humaine à faire disparaître le végétal de notre sphère des vivants.
ExTRAS Botanica explore sur un mode ludique les chemins de la recherche scientifique et plastique et nous engage à regarder autrement le règne végétal qui nous entoure.
À partir des recherches de Sophie Nadot, botaniste
(Conception et mise en scène) Victor Thimonier
(Dramaturgie) Léa Carton de Grammont
(Assistanat à la mise en scène) Nour Batailh
(Jeu) Ambre Febvre et Maxime Kerzanet
(Scénographie) Amélie Vignals
(Création lumière et régie générale) Hugo Dragone
(Administration et Production) Héloïse Vignals
Une production de la Compagnie des Temps Blancs
Coproduction la Scène de Recherche – ENS Paris Saclay
Ce projet est financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso avec le soutien de l’UNESCO-Ville apprenante d’Evry-Courcouronnes.
.
.
.
.
.