Compagnie

Il y a des espaces blancs au bord des pages. Ils nomment la poésie des livres. Avec eux le texte s’absente et laisse place à l’imaginaire de son lecteur. Le livre appelle la scène, ses blancs typographiques invoquent les images et les corps. Sur scène l’espace noir invente les temps blancs. Les temps blancs où l’on ne sait pas. Car en dehors des lignes noires d’un livre, on ne sait pas, on n’a plus d’histoire. Tout est de vapeur et la vapeur sort par les bouches et les oreilles qui pensent. Les temps blancs ce sont les nuages de ces pensées brûlées sur la scène. Des spectacles écrits, cousus, montrés pour un théâtre inachevé.

La compagnie Les Temps blancs suit le fil de ces idées du temps. Elle invente des spectacles en explorant la poésie, la géographie, la topographie, les histoires de la pensée et de la science. Le théâtre y est l’outil d’une enquête de l’esprit aux prises avec des corps, des espaces et des durées. On y fait l’expérience du rire qui nous rend plus sensibles et plus vifs, de l’incompréhensible qui nous ouvre à la diversité du monde, de l’incomplétude du savoir et de sa difficulté, du beau, aussi parfois, quand on y parvient.

La compagnie Les Temps Blancs entreprend de coupler le geste de création au geste de transmission, en intervenant sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, du Lot, du Vaucluse et à l’étranger, notamment auprès de l’Institut Français de Slovénie et de la Maison d’Art et de Culture Fanous de Téhéran.

Victor Thimonier (Metteur en scène) Léa Carton de Grammont (Comédienne) (Auteure) (Metteure en scène) Juliette Sedes (Créatrice son) Amélie Vignals (Scénographe) (Metteure en scène) Paul Goutmann (Créateur son) Ruben Cohen (Vidéaste) Clément Carabédian (Comédien) Margaux Desailly (Comédienne) Maxime Kerzanet (Comédien) Jean-Erns Marie Louise (Comédien) Hugo Fleurance (Créateur lumières) Fabio Caldironi (Créateur lumières) Michele de Luca (Comédien) Luc Michel (Créateur lumières) Hugo Caillaud (Scénographe) Michel Richard (Comédien) (Auteur) Claire Allante (Vidéaste) Cyril Brossard (Comédien) Pauline Donizeau (Dramaturge) Chloé Larrère (Comédienne) Constance Emilie (Comédienne) (Auteure) Romain Paillette (Comédien) Pierre Andrau (Comédien) (Metteur en scène) Juliette Farjat (Auteure) Luc Tezenas (Musicien) (Auteur) Alix Kuentz (Comédien) Héloïse Vignals (Administratrice)