En parallèle d’un master de Lettres et Arts à l’Université Paris 7-Diderot, Léa se forme au jeu dans les Conservatoires des 19ème et 8ème arrondissements. Puis de 2015 à 2018, elle suit la formation de mise en scène de l’ENSATT, à Lyon. Pendant la création de La Parabole de Gutenberg, qu’elle écrit et met en scène, elle fonde PTUM Cie pour expérimenter un théâtre aux prises avec la matière.
Auprès d’autres compagnies, Léa pratique la dramaturgie, l’écriture ou la mise en scène.
Elle entretient une longue collaboration avec Victor Thimonier (metteur en scène de la Cie Les Temps Blancs), pour lequel elle écrit Une brève histoire de la Méditerranée. Primé en 2016 par les Journées de Lyon des auteurs de théâtre, le texte reçoit la bourse d’encouragement d’Artcena avant d’être publié chez Lansman. Elle assiste également Émilie Anna Maillet (Cie Ex voto à la lune) pour le spectacle Kant, et la préparation du tryptique Norén-Feydeau.
En 2019, elle est invitée par le comédien Arthur Amard à mettre en scène Tant qu’il y aura des brebis, production déléguée de la Comédie de Caen (en tournée).
Et en 2020, elle écrit Alors j’éteins ?, commande pour Les Controverses de la Comédie de Valence, mise en scène par Alice Vannier.