Paul Goutmann est compositeur-musicien et étudiant-chercheur. Après une formation de violoniste, il obtient en 2018 un D.E.M de création au CRR93 avec Jean-Yves Bernhard et un master de Musique spécialisé en composition et réalisation en informatique musicale à l’Université Paris 8 en 2020. Il prépare un doctorat en Musique au laboratoire Musidanse (Université Paris 8 – EA1572) sous la direction d’Alain Bonardi et la co-direction d’Anne Sedes. Ce projet de thèse en recherche-création rattaché à l’EDESTA (ED159) porte sur les représentations opératoires pour le traitement spatiale du son et s’effectue dans le cadre d’un contrat doctoral avec l’École Universitaire de Recherches ArTeC et l’Université Paris 8.
Durant ces années, Paul Goutmann se forme à la composition en musique mixte. Par ailleurs il approfondit son apprentissage de l’écriture instrumentale dans les ateliers de José Manuel Lopez Lopez au sein desquels il écrit pour les ensembles 2e2m et MG21. La réflexion qu’il porte sur la mise en espace des sons s’est prolongée dans une pratique de la régie son et la création sonore pour le théâtre.
Il collabore avec la compagnie Dard’art de Laure Favret et fût chargé en 2017 de la réalisation d’un système de diffusion immersif temps réel pour une adaptation de Perceval le Gallois, créée à La Filature, Scène Nationale de Mulhouse.
En 2019, il compose la musique de la pièce Where Did I Kill You For The First Time? de Saeed Mirzaei en compagnonnage avec le Théâtre Gérard Philippe, Centre Dramatique National de Saint-Denis et Le lieu de l’autre, Anis Gras à Arcueil. Il entame en 2020 une collaboration avec la metteuse en scène Anna Acerbis pour la création sonore d’une adaptation de textes d’Hanoch Levin La Vie Dévie, création 2020 à la Courée, théâtre de Collégien.
Fortement influencé par les musiques électroniques pulsées, il cherche des points de rencontres entre les différentes esthétiques qui façonnent son paysage musical. Il produit sous le pseudonyme DECA une musique inspirée par les minimalistes américains, la techno, le big beat et la synth music des années 70. En 2018, DECA se produit pour la première fois sur scène au Cirque électrique à Paris dans le Bal Du Loups de la compagnie In Carne.
En parallèle de ses études, Paul Goutmann s’est produit en tant que DJ dans des clubs parisiens sous différents pseudonymes avant de se consacrer à la composition et la production.