Danser, manger, se raser, boire, faire la vaisselle, se présenter, jouer au poète… Que peuvent faire les hommes pour se rassembler ? Comment peut on raconter le temps ?
On raconte des histoires, on laisse parler les poètes, les troubadours, les inventeurs, les raconteurs, les comédiens et le projet s’écrit alors sous cet adage : « N’affirme rien, Raconte ! ».
La pièce est la représentation d’une expérience au sens propre du terme. L’expérience se décrit ainsi : Que se passerait-il s’il n’y avait plus de temps des horloges ? c’est-à-dire du temps que l’on dit objectif, du temps qui semble tout surplomber, du temps qui se compte, qui se mesure (avec des chiffres, 1 seconde, 2 minutes … etc), du temps qui permet aux gens de se placer sur un terrain commun. Le temps qui fait qu’on peut se donner rendez-vous à telle heure, et que « telle heure » puisse signifier la même chose pour tout le monde. Ici ce temps là a disparu. À partir de là, il faut comprendre que c’est seulement au prix de cette disparition, qu’on peut découvrir ou vivre un autre temps, moins artificiel, plus intensif, peut- être plus collectif.
Juliette Farjat
(Texte) Juliette Farjat
(Mise en scène) Victor Thimonier
(Jeu) Léa Carton de Grammont, Constance Emilie, Alix Kuentz, Romain Paillette, Michel Richard
(Scénographie) Hugo Caillaud
(Vidéo) Ruben Cohen
(Son) Juliette Sedes et Luc Tezenas
(Lumières) Victor Thimonier
16/10/2014 – 17/10/2014
Représentations au Centre d’animation de la Place des Fêtes (75019 Paris)
20/11/2013 – 22/11/2013
Représentations au Th. T. Kantor (69007 Lyon ENS)