Danser, manger, se raser, boire, faire la vaisselle, se présenter, jouer au poète… Que peuvent faire les hommes pour se rassembler ? Comment peut on raconter le temps ?
On raconte des histoires, on laisse parler les poètes, les troubadours, les inventeurs, les raconteurs, les comédiens et le projet s’écrit alors sous cet adage : « N’affirme rien, Raconte ! ».
La pièce est la représentation d’une expérience au sens propre du terme. L’expérience se décrit ainsi : Que se passerait-il s’il n’y avait plus de temps des horloges ? c’est-à-dire du temps que l’on dit objectif, du temps qui semble tout surplomber, du temps qui se compte, qui se mesure (avec des chiffres, 1 seconde, 2 minutes … etc), du temps qui permet aux gens de se placer sur un terrain commun. Le temps qui fait qu’on peut se donner rendez-vous à telle heure, et que « telle heure » puisse signifier la même chose pour tout le monde. Ici ce temps là a disparu. À partir de là, il faut comprendre que c’est seulement au prix de cette disparition, qu’on peut découvrir ou vivre un autre temps, moins artificiel, plus intensif, peut- être plus collectif.
Juliette Farjat